A la rentrée 2018, les téléphones portables seront interdits en cours !

06 Mars, 2018, 02:25 | Auteur: Lynn Cook
  • L'interdiction des portables dans les collèges fera

La rentrée 2018 se fera avec 3.800 postes supplémentaires de professeurs des écoles sur toute la France, a-t-il rappelé, malgré la baisse démographique de 32.000 élèves dans le primaire, notamment dans les zones rurales.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a confirmé ce lundi 5 sur France Inter que le Parlement allait bien devoir se pencher sur l'épineuse question des téléphones portables au collège.

Le ministre de l'Education est revenu ce lundi matin sur les fermetures de classes en milieu rural prévues pour la rentrée prochaine. Les règlements intérieurs des établissements interdisent déjà l'usage des portables en classe.

Un collège parisien où les portables ne sonnent jamais
France Un collège parisien où les portables ne sonnent jamais

Pour mettre en place cette règle, jugée difficilement applicable par nombre de parents d'élèves et les syndicats, Blanquer avait aussi émis l'idée de "casiers qui ferment".

Selon toujours les explications du ministre, les ministres pourront choisir entre plusieurs modalités d'interdiction allant de la plus souple à la plus dure. Quant au casse-tête de la mise en œuvre de cette interdiction, il reviendra à chaque établissement: "On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d'interdiction", a indiqué le ministre. Mais pas dans l'enceinte d'un collège car cela revient à attenter aux libertés publiques. "La version la plus souple, comme cela existe aussi dans certains collèges, c'est de pouvoir l'enfermer dans un petit sac spécifique à l'intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s'il y a des usages pédagogiques, s'il y a des urgences", fait-il savoir. Il faut donc une modification de la loi.

Cette interdiction fait notamment partie de la "stratégie de lutte contre le harcèlement", a-t-il ajouté à l'occasion d'une visite d'un lycée organisée autour de cette thématique en compagnie de l'épouse du chef de l'Etat Brigitte Macron.

Recommande: