Un livre pour pré-ados crée la polémique — Sexisme et clichés

05 Mars, 2018, 14:42 | Auteur: Sue Barrett
  • Préadolescence: un livre jeunesse crée la polémique

Une pétition avait été lancée, ça grondait sur les réseaux sociauxSur change.org, une pétition rassemblait dimanche après-midi près de 150.000 signatures pour demander le retrait de cet ouvrage de la vente, l'accusant de véhiculer des "clichés et (une) image dégradante" des femmes.

Destiné aux enfants à partir de 9 ans, les éditions Milan dénoncent dans un communiqué "une campagne d'une violence extrême sur les réseaux sociaux". Résultat: dans un communiqué rendu public ce samedi, la maison d'éditions a fait savoir qu'elle capitulait et renonçait à rééditer l'ouvrage incriminé, On a chopé la puberté, désormais en rupture de stock. Il a été écoulé à environ 5 000 exemplaires, a précisé Christophe Tranchant, directeur général des éditions Milan. Devant la caméra de France 3 Occitanie, les auteurs d'"On a chopé la puberté" ont par ailleurs souhaité se défendre: "Peut-être qu'il y a des formulations qui peuvent sembler maladroites et qui ont pu provoquer ces réactions, mais l'idée, c'est que ce sont les filles qui parlent entre elles", a ainsi expliqué Mélissa Conté, co-scénariste de l'ouvrage avec Séverine Clochard.

Plusieurs passages de l'ouvrage cristallisant la colère des internautes ont été largement relayés sur les réseaux sociaux.

Quatre points de vue différents dont une est plutôt écologiste et féministe.
D'après le post, ce livre ne mettait en avant que "des filles blanches, minces, cis genres, valides et bien entendu hétérosexuelles" et sommait les adolescentes à se tenir droit pour mettre en avant leurs seins. Elles ont insisté sur leur engagement " en faveur de l'égalité des sexes dans un esprit laïque, moderne, d'ouverture et de mesure ".

"Mignons, ces petits tétons".

En réponse, sur Twitter, une internaute raille ces conseils. Par exemple, dire aux jeunes filles: " Tiens-toi hyper droite pour les faire paraître plus gros! Et de poursuivre: "La puberté, c'est un phénomène naturel, et les quatre copines déjantées reprises dans notre collection livrent ici leurs conseils pour aborder et vivre sans stress et avec humour cette période délicate qu'est la puberté féminine".

Le livre, intitulé On a chopé la puberté, s'adressait à des enfants de 9 à 13 ans et évoquait avec légèreté les problèmes des règles, la transformation du corps, l'apparition de l'acné, les rapports avec les garçons.

Recommande: