Une cérémonie politique et un palmarès satisfaisant — Cérémonie des César

04 Mars, 2018, 01:24 | Auteur: Sue Barrett
  • La 43e cérémonie des César soutient les femmes avec une standing ovation

Le ton est donc donné, d'autant que le clip comprend aussi une allusion au hashtag #BalanceTonPorc, avec cette phrase: "Une actrice qui passe des essais n'est pas obligée de se 'désaper', les producteurs de ciné ne sont pas tous des porcs hashtagués".

G comme Guillaume Canet, l'acteur qui partage la passion des chevaux avec Jean Rochefort et qui lui rend un très bel hommage: " Je suis un acteur zoologique", dit-il en reprenant les paroles du comédien décédé, qui savait tellement bien murmurer à l'oreille des chevaux. Mais à l'occasion du gala annuel, c'est tout le gratin qui s'est retrouvé à la salle Pleyel, à Paris.

Par ailleurs, les spectateurs québécois pourront découvrir prochainement plusieurs films nommés cette année, dont Jalouse de David et Stéphane Foenkinos, en lice dans la catégorie de la Meilleure actrice pour Karin Viard, mais aussi Le Redoutable de Michel Hazanavicius, nommé dans cinq catégories ou encore L'Atelier de Laurent Cantet, qui prendront l'affiche dans les semaines à venir.

U comme Unique: Isabelle Huppert, remettante du César du meilleur acteur, a imaginé une adaptation de Blanche-Neige (qu'elle interpréterait) et les 7 nains (que joueraient les sept nommés de cette année).

François-Xavier Demaison est arrivé hier au bras de sa compagne.

La fille de Johnny Halliday et Nathalie Baye est sorie de sa réserve pour remettre le césar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Le César de la " meilleure actrice " dans un second rôle revient à Sara Giraudeau (Petit paysan). Mais la meilleure comédie de l'année, d'Eric Toledano et Olivier Nakache, et le grand chantier (réussi) d'Albert Dupontel sont de sérieux outsiders. Ce soir, c'était la revanche pour Boon. Le président du Festival de Cannes et son délégué général sont venus assister à la 43 cérémonie des César.

Les César pourraient aussi récompenser Agnès Varda et son documentaire "Visages, villages", réalisé avec le photographe JR. Ou un truc dingue qui mettrait tout le monde d'accord: Julia Ducournau (Grave), seule réalisatrice nommée.

Robin Campillo, Marie-Ange Luciani et Hugues Charbonneau sont également arrivés ensemble.

On retiendra ce discours émouvant de la productrice Marie-Ange Luciani, pour le film 120 battements par minute, César du meilleur film et lauréat à six reprises.

-César du meilleur espoir féminin: Camélia Jordana dans Le Brio.

Il en voulait un depuis si longtemps. Il risque d'ores et déjà de remporter celui de la 44 cérémonie des César en 2019, après le démarrage spectaculaire de son nouveau film: La ch'tite famille. Même s'ils n'ont aucune chance face à ces géants, il faut se féliciter de la présence de deux premiers films, Patients, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, et Petit Paysan, d'Hubert Charuel. En toute logique, les votants seront portés par la vague d'amour qui enveloppe le film de Robin Campillo.

L'actrice espagnole Penelope Cruz, égérie de Pedro Almodovar recevra ce soir un César d'honneur.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines n'ont pas été accueillies chaleureusement.

Recommande: