Sophie Pétronin : un vidéo alarmante

04 Mars, 2018, 02:32 | Auteur: Lynn Cook
  • Sophie Pétronin a été enlevée la veille de Noël 2016 à Gao au nord du Mali

L'humanitaire française, 72 ans, a été enlevée en décembre 2016 à Gao, dans le nord Mali.

Dans cette vidéo intitulée "SOS, Save Old Sophie", Sophie Pétronin est allongée dans une case. (...) Il faut que le gouvernement passe à l'action, parce que depuis le premier jour de l'enlèvement, rien n'a été fait.

Rappelons que a Française qui vivait au Mali, travaillant pour une association humanitaire, notamment auprès des orphelins, s'était réfugiée en Ardèche il y a quelques années alors que l'instabilité du Nord Mali devenait par trop dangereuse et que Sophie Pétronin avait réussi à s'échapper.

En fond sonore, on peut entendre des battements de cœur et la voix du président français Emmanuel Macron qui répète en boucle: "Je vous protégerai ". Aucun groupe n'avait revendiqué le rapt, jusqu'à ce qu'en juillet, la principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda [Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin], diffuse une vidéo montrant six étrangers enlevés au Mali et au Burkina Faso entre 2011 et 2017, dont Sophie Pétronin.

Interviewé par France Inter, son neveu Arnaud Granouillac déclare que sa tante est dans un état de détresse totale, et que "l'heure est grave". [.] Elle ne mérite pas ce qu'elle vit actuellement. "Je ne comprends pas qu'on n'arrive pas à dialoguer avec ces gens, les ravisseurs", a ajouté M. Pétronin. "Ils nous ont rassuré sur le fait qu'ils ont une vraie volonté d'établir des contacts et de vérifier qu'elle est encore vivante", a souligné de son côté le fils de l'otage, Sébastien Chadaud-Pétronin. Elle s'adresse à Emmanuel Macron: "Vous, vous avez les moyens, nous, nous n'avons pas les moyens".

Sophie Pétronin, septuagénaire dirigeant une ONG suisse d'aide aux enfants souffrant de malnutrition, est présentée comme la dernière otage française retenue dans le monde.