Canal + coupe le signal de TF1 — Télévision

04 Mars, 2018, 01:35 | Auteur: Aubrey Nash
  • Canal+ poursuit TF1 en justice après un différend sur la diffusion de ses chaînes gratuites

Il en sera de même pour toutes les séries du groupe TF1, comme par exemple Demain nous appartient qui fait à chaque fois un carton en replay. En effet, TF1 réclame des droits de diffusion sur ses chaînes ce que refuse la plupart des opérateurs.

Enfin, le groupe filiale de Bouygues est parvenu à réaliser de sérieuses économies sur ses grilles de programmes. Nous discutons avec eux depuis juillet 2016. De son côté, SFR s'est entendu avec TF1 et a renouvelé son contrat de distribution. A savoir que si TF1 fait payer son signal, elle devient une chaîne payante et n'a donc pas à avoir accès aux événements sportifs comme les JO " d'importance majeure " listés par le décret de 2004, qui doivent être retransmis en direct et en intégralité sur une chaîne à accès libre. À ce moment-là, ils espèrent que nous soyons obligés de signer devant la pression de nos abonnés. Gilles Pélisson, patron de TF1, Martin Bouygues estimait il y a quelques jours que les négociations ont "raisonnablement des chances d'aboutir".

La réaction du groupe T1 ne s'est pas faite attendre.

Abonnés à Canal +, comment contourner la décision de la direction de la chaîne cryptée de couper le signal de TF1, TMC, LCI, TFX, TF1 Séries Films, suite à un différend économique? Les chaînes et les émissions du groupe TF1 sont accessibles en live ou en replay depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone portable par le biais de myTF1 après inscription. "Les chaînes restent disponibles sur la TNT et chez d'autres distributeurs" déclare-t-il dans un communiqué. Le groupe TF1 n'a pas encore réagi à ce fait inédit pour la télévision française. Surtout que sur les réseaux sociaux, certains abonnés Canal ont fait sentir leur agacement face à la demande de TF1, affirmant qu'ils allaient "se tourner vers la concurrence". On peut tout de même espérer que les pouvoirs publics veilleront à ce qu'un accord ne soit finalement trouvé aux dépens des consommateurs qui font déjà beaucoup pour la prospérité de ces protagonistes. Canal+ a décidé d'aller au conflit. La raison est simple: le contrat qui lie TF1 à Canal+ a pris fin. L'opérateur télécoms de Xavier Niel ne serait pas du tout prêt à accéder aux demandes financières de TF1.

Le directeur général de Canal+ ne ferme pas la porte pour autant.

Une plainte de plus contre TF1 devant le tribunal de commerce de Paris. "Mais nous ne sommes pas fermés à la reprise des discussions avec TF1". Justement une situation que n'acceptent plus les interlocuteurs de la première chaîne de France. M6 a choisi la stratégie inverse de celle de TF1. Seul Free n'a toujours pas signé.

Recommande: