Armes russes "invincibles": Merkel et Trump "inquiets"

03 Mars, 2018, 06:02 | Auteur: Lynn Cook
  • Les tubes du gazoduc Nord Stream 2

Lors de cette prise de parole, le président russe a surpris l'auditoire en énumérant pendant près d'une heure les dernières armes de haute technologie de la Russie avec images de synthèse, infographies et vidéos. D'autre part, l'armée russe dispose désormais de l'arme fatale.

Vladimir Poutine a promis jeudi d'améliorer le niveau de vie des Russes et de diviser par deux un niveau de pauvreté jugé "inacceptable".

Présentant pêle-mêle des nouveaux types de missiles de croisière avec une " portée illimitée", des mini-submersibles à propulsion nucléaire ou même une arme laser " dont il est trop tôt pour évoquer les détails", le président a fustigé l'attitude des Occidentaux envers la Russie.

"Il est difficile de parler d'une vie longue et en bonne santé quand des millions de personnes doivent boire de l'eau qui ne correspond pas aux normes, quand tombe de la neige noire, comme à Krasnoïarsk, et quand les habitants de grands centres industriels ne voient pas le soleil pendant des semaines à cause de la fumée", a-t-il lancé. Personne ne voulait nous écouter. La Russie reproche en outre aux Etats-Unis leur nouvelle posture nucléaire, qualifiée de "belliqueuse" et "antirusse", qui vise notamment à doter Washington de nouvelles armes nucléaires de faible puissance. Ainsi, en cas d'emploi de la bombe atomique contre la Russie ou ses alliés, " la réponse sera immédiate et avec toutes les conséquences en découlant", a-t-il scandé.

En détaillant longuement lors de son discours annuel devant le Parlement les capacités technologiques des missiles développés par la Russie, Vladimir Poutine a fait craindre surtout une nouvelle escalade rappelant la Guerre froide, alors que Washington a adopté plusieurs séries de sanctions économiques contre Moscou et expulsé des diplomates russes de son territoire. "Je voudrais souligner une fois encore que la Russie n'a pas violé un seul accord de contrôle des armements et de non-prolifération dans le développement de son potentiel nucléaire", a indiqué sur Facebook Anatoli Antonov. Communiqué de l'ambassade de Russie en Algérie L'Ambassade de Russie informe les citoyens russes que les élections présidentielles seront organisées en Algérie au niveau de 3 bureaux de vote selon le calendrier suivant: - le 6 mars (mardi) à Oran à l'hôtel "Four Points" (Boulevard du 19 Mars), - le 10 mars (samedi) à Annaba à l'hôtel "Le Majestic" (11 Boulevard du 1er-Novembre 1954), - le 16 mars (vendredi) à Alger à la section consulaire de l'Ambassade (14, Chemin Bougandoura, El-Biar).

"Le président Poutine a confirmé ce que le gouvernement américain savait depuis longtemps", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Hearther Nauert.

"Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Pesko, a rejeté les accusations américaines d'infraction au droit international".

Les Etats-Unis accusent aussi la Russie de moderniser un arsenal de 2.000 armes nucléaires tactiques en contournant ses obligations du traité New START, qui ne comptabilise que les armes stratégiques et sert de fondement à la doctrine de la dissuasion.

Recommande: