Macron en visite d'Etat aux Etats-Unis du 23 au 25 avril

01 Mars, 2018, 00:28 | Auteur: Jonathan Ford
  • La directrice des communications de Trump Hope Hicks démissionne

"Il s'agira de la première visite d'État d'un dirigeant étranger aux États-Unis depuis l'élection de Donald Trump", a encore noté la présidence française dans un communiqué, confirmant des informations obtenues de sources diplomatiques au début du mois.

Emmanuel Macron effectuera le 24 avril aux Etats-Unis la première visite d'Etat organisée sous la présidence de Donald Trump, a annoncé aujourd'hui la Maison-Blanche. "Cette visite contribuera à renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la France sur les questions économiques et diplomatiques ainsi que l'amitié entre les deux (dirigeants)", a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de Donald Trump. Une visite d'État -la plus haute forme de réception d'un chef d'État étranger- implique de nombreux honneurs, dont une cérémonie à la Maison Blanche. Le programme du déplacement, encore en cours d'élaboration, n'est pas complètement connu mais le communiqué souligne que le voyage comprendra notamment "une réunion de travail à la Maison blanche, une conférence de presse conjointe, plusieurs cérémonies protocolaires et un dîner d'Etat". A noter qu'en marge de sa visite à la Maison-Blanche, Emmanuel Macron pourrait se rendre à la Nouvelle Orléans qui fête son tricentenaire.

Depuis leur accession au pouvoir, en janvier 2017, pour Donald Trump, en mai pour Emmanuel Macron -, les deux présidents se sont rencontrés à plusieurs reprises, notamment à l'occasion de sommets internationaux.

Emmanuel Macron lui avait déroulé le tapis rouge à Paris en juillet, le conviant à assister au défilé militaire sur les Champs-Elysées après un dîner avec son épouse la veille à la Tour Eiffel. "Il fait ce qui doit être fait", avait-il lancé. "Il est respecté par les Français et les Américains".

Recommande: