Les premiers ministres Trudeau et Modi sont d'accord — Lutte contre l'extrémisme

24 Février, 2018, 05:38 | Auteur: Lynn Cook
  • Les premiers ministres Trudeau et Modi sont d'accord — Lutte contre l'extrémisme

Le premier ministre Justin Trudeau quittera Ottawa vendredi pour une visite officielle d'une semaine en Inde.

Les internautes canadiens s'en donnent, eux, à cœur joie, brocardant sans ménage les images de la rencontre de la famille Trudeau, en habits traditionnels, avec la star de Bollywood Shahrukh Khan, vêtu à l'occidentale.

Trudeau avait rappelé lundi, lors de son passage à Mumbai, que le Canada appuie uniquement une Inde unifiée, un commentaire que Singh avait salué. Justin Trudeau s'est même permis quelques pas de danse. "Et de dire aujourd'hui, à l'étranger, que le mouvement indépendantiste actuel a des risques de violence alors que c'est un des plus grands mouvements pacifiste en occident qu'on a obtenu deux référendums intenses, déchirants, sans actes de violence [.] c'est vraiment en dessous de tout", a-t-il déclaré au micro d'Alain Gravel à ICI Première vendredi. Le Premier ministre canadien est moqué sur les réseaux sociaux pour sa diplomatie de la mode en Inde.

"Il ne doit pas y avoir de place pour ceux qui instrumentalisent la religion à des fins politiques et promeuvent le séparatisme", a martelé Narendra Modi dans une allocution aux côtés de Justin Trudeau.

Les visites répétées de temples, le rouleau à pâtisserie en mains pour faire le pain traditionnel ou fouler le terrain de cricket, Justin Trudeau a usé des symboles pour sa visite officielle sans éviter l'accroc diplomatique. Le 22 février, le Premier ministre a dû s'expliquer sur l'annulation au tout dernier moment d'une rencontre avec un extrémiste sikh, Jaspal Atwal. Ce dernier, citoyen canadien et domicilié en Colombie-Britannique (ouest) a été impliqué dans une tentative d'assassinat en 1986 sur le sol canadien d'un responsable politique indien.

"Cette photo résume parfaitement la visite d'État".

Recommande: