Enfants: gare à l'abus de médicaments

24 Février, 2018, 05:56 | Auteur: Jonathan Ford
  • Rhume toux fièvre...

Toux, rhume, régurgitations et reflux, "trop de médicaments pour enfants sont inutiles ou dangereux", avertit l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans le numéro de mars de son mensuel. Mieux vaut traiter la cause plutôt que de s'acharner à faire disparaître la toux, note le magazine.

Efficacité non prouvée pour certains produits.

Elle n'est pas forcément grave car elle est généralement provoquée par "l'écoulement dans la gorge des sécrétions nasales causée par un rhume", explique Que Choisir. Pour le rhume, les sprays antiseptiques ou décongestionnants sont à éviter, un simple nettoyage du nez à l'eau salée est considéré comme suffisant par les médecins. Concernant les sprays décongestionnants, ces solutions nasales sur ordonnance ne devraient normalement plus être prescrites chez les très jeunes. En cause, les sirops antihistaminiques (Humex toux sèche, Toplexil, etc.), "rarement utiles" et à éviter absolument avant 2 ans, ainsi que les dérivés morphiniques comme les sirops à la codéine (Néo-codion, etc.) ou à a dextrométhorphane (Humex toux sèche).

En revanche, elle déconseille fortement d'utiliser de l'ibuprofène. Pourtant, le reflux du nourrisson, la plupart du temps bénin, fait encore l'objet d'une "surprescription", remarque le mensuel. Par ailleurs, d " autres spécialités peuvent se montrer inefficaces c'est pourquoi il vaut mieux les limiter voire les éviter autant que possible. L'Immodium est également jugé inadapté pour les enfants. Il peut produire des "effets indésirables graves tels que des problèmes cardiaques et des effets indésirables neurologiques rares".

Recommande: