Opération d'évacuation en cours à Bure — Déchets nucléaires

23 Février, 2018, 01:45 | Auteur: Lynn Cook
  • Opération d'évacuation en cours à Bure — Déchets nucléaires

Une personne, qui a déclenché un incendie au moment de l'évacuation du bois Lejuc, a été interpellée et quatre personnes ont été arrêtées lors d'une perquisition à la "Maison de résistance" dans le cadre d'une enquête de flagrance pour des dégradations jeudi matin à Bure. Ses services mettent ainsi à exécution une décision de justice prise en avril par le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc " visant à mettre fin à l'occupation illégale " du bois Lejuc, épicentre de la lutte. Dès 1998, c'est le site Meuse-Haute-Marne qui est choisi pour l'implantation d'un laboratoire souterrain, dont la construction commence deux ans après.

Cigéo se prépare à accueillir 80.000 m3 de déchets: 10.000 m3 de déchets hautement radioactifs et 70.000 de déchets de moyenne activité à vie longue. En réalité, ce sera bien plus long. Ainsi, David Mazoyer (directeur du centre Meuse de l'Andra) justifie, au micro de Sud Radio, le choix du site pour l'enfouissement des déchets de la discorde.

A Bure, il s'agit d'entreposer à 500 m sous terre des déchets nucléaires ultimes, vitrifiés et enfermés dans des cylindres de stockage.

"Je ne vous reconnais plus (.), où est Nicolas Hulot?". Cet espace de 221 hectares est destiné à devenir un centre d'enfouissement de déchets nucléaires, le projet Cigéo. Et on ne fait pas confiance à l'espèce humaine, ni aux progrès de la science. Les déchets sont là pour des millions d'années.

L'évaluation des coûts de Cigéo a été établie à partir d'une estimation fournie par l'Andra, de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et des observations des opérateurs du futur projet, EDF, Areva et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

"L'opération est toujours en cours et se déroule sans incident majeur", a expliqué en milieu de matinée la préfète de la Meuse, Muriel Nguyen, ajoutant que les moyens mobilisés étaient "adaptés et nécessaires pour prévenir les débordements et rassurer la population".

Recommande: