Emmanuel Macron souhaite que les bibliothèques ouvrent le dimanche et le soir

21 Février, 2018, 04:27 | Auteur: Sue Barrett
  • L'extension des horaires des bibliothèques lancée ce mardi dans les Yvelines

". Telle est la conclusion du rapport "Voyage au pays des bibliothèques " que l'écrivain Erik Orsenna vient de remettre au président Emmanuel Macron et à la ministre de la Culture Françoise Nyssen". C'est en tout cas le souhait du gouvernement.

Accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, Emmanuel Macron entend "donner une impulsion politique" pour encourager davantage de communes à ouvrir davantage le soir et le week-end les 16.500 bibliothèques et points de lecture de France, selon l'Élysée.

Et si on passait nos soirées à la bibliothèque? Dans cette ville de la grande banlieue de Paris, la vaste médiathèque est ouverte le dimanche après-midi depuis 2007. Actuellement, seuls 130 des 16 500 bibliothèques et points de lecture de l'Hexagone ouvrent leurs portes le dimanche. Le gouvernement a débloqué huit millions d'euros pour aider en 2018 les collectivités à étendre les horaires des bibliothèques.

Mais, a estimé Erik Orsenna, " ce n'est pas à Paris qu'on doit décider ", mais au niveau local car " les attentes des populations diffèrent de Dunkerque à Nice, de Cayenne à Nouméa, et selon qu'on soit étudiant ou retraité ".

Recommande: