Martin Schulz quitte la tête du SPD avec effet immédiat

15 Février, 2018, 05:57 | Auteur: Aubrey Nash
  • Martin Schulz renonce à son poste de chef du SPD

Martin Schulz a annoncé, mardi soir, son départ immédiat de la présidence du parti social-démocrate allemand en crise. "Le SPD a besoin d'un renouveau en termes de personnes et de programme", a-t-il ajouté.

Martin Schulz avait déjà annoncé la semaine dernière son intention de renoncer à ce poste. Sa prétention à devenir le futur chef de la diplomatie lui a aussi attiré les foudres de l'actuel occupant du poste, Sigmar Gabriel, un autre cacique du SPD. "J'ai connu des hauts et des bas à ce poste comme rarement ", a convenu Martin Schulz, soulignant que les turbulences récentes l'avaient parfois " pris aux tripes " mais qu'il partait " sans amertume ".

Martin Schulz a déclaré que la direction du parti avait unanimement choisi Andrea Nahles pour prendre sa suite à la tête de la formation de centre gauche mais l'ancienne ministre du Travail doit encore être formellement nommée par le comité directeur du parti lors d'une réunion programmée mardi soir.

L'agence de presse allemande DPA a rapporté que le premier maire de Hambourg, Olaf Scholz, assumerait provisoirement les fonctions de chef du SPD jusqu'aux élections en avril.

Les membres du SPD seront ensuite invités à voter sur cette proposition lors du congrès extraordinaire du 22 avril. Elle deviendra alors la première femme présidente de ce mouvement créé il y a un siècle et demi.

Recommande: