La mort du prince Henrik — Danemark

15 Février, 2018, 07:59 | Auteur: Sue Barrett
  • Béarn: quand Henri de Danemark revenait au pays

Le prince Henrik, époux de la reine Margrethe du Danemark, est mort mardi soir à l'âge de 83 ans, a annoncé mercredi matin le palais de Fredensborg.

A la retraite depuis le 1er janvier 2016, Henrik souffrait de "démence", dont la maladie d'Alzheimerest une forme fréquente avait annoncé le Palais royal en septembre dernier.

"Né Français à Talence, diplomate de carrière, amoureux des voyages, fin connaisseur de l'Extrême-Orient, Henri de Monpezat, devenu Prince Henrik de Danemark après son mariage avec la reine Margrethe en 1967, avait toujours eu à cœur de promouvoir la longue et inaltérable amitié entre la France et le Danemark, deux nations dont l'alliance ne fut jamais rompue", souligne l'Elysée dans un communiqué.

Un décès auquel le peuple danois s'était préparé ces derniers jours. Il était hospitalisé depuis le 28 janvier dernier pour une tumeur au poumon et une infection pulmonaire. Le diagnostic précis n'avait pas été révélé. Après 3 ans dans l'administration, il se lance dans le journalisme " se signalant par son verbe chaud et sa verve béarnaise ".

"J'accepte de jouer le jeu. Mais c'est très dur pour un homme de ne pas être considéré sur le même plan que son épouse". Elle était l'aînée des trois filles du roi Frederik IX, promise à lui succéder sur le trône danois.

Il court également du sang béarnais dans les veines de son épouse, la reine Margrethe.

Quelque 13 ans plus tard, il remplace pour la première fois la souveraine, malade, lors d'une visite au Groenland.

En 2002, c'est le drame: la reine Margrethe grippée demande au prince héritier, Frederick, de la remplacer pour la lecture des voeux.

Recommande: