Gérald Darmanin visé par une plainte pour

15 Février, 2018, 08:06 | Auteur: Lynn Cook
  • Gérald Darmanin visé par une plainte pour

Au moment des faits, la plaignante occupait en effet "un logement insalubre" rapporte une source proche du dossier à l'hebdomadaire, et se serait tournée vers l'édile afin d'améliorer sa situation.

Malgré la pétition lancée par les féministes, demandant au chef du gouvernement de démettre de ses fonctions Gérald Darmanin, Édouard Philippe avait placé toute sa confiance en son ministre après la réouverture de l'enquête.

Cette nouvelle procédure a été ouverte au lendemain de l'audition libre de Gérald Darmanin dans le cadre d'une autre enquête de la 1e DPJ, réouverte le 22 janvier à Paris pour des accusations de viol que le ministre conteste catégoriquement. Les faits dateraient de 2016, quand M. Darmanin était maire de Tourcoing.

Classée une première fois sans suite car la plaignante avait refusé de répondre aux convocations des enquêteurs, les investigations avaient été relancées à la suite d'un nouveau courrier envoyé par cette dernière. Sophie Patterson Spatz, 46 ans, avait ensuite été entendue le 25 janvier. Dans le sillage de l'affaire Weinstein aux États-Unis ayant provoqué une onde de choc mondiale, c'est le ministre lui-même qui avait révélé mi-janvier avoir été visé par une enquête au printemps 2017.

Selon les informations du Point, confirmées par l'AFP, le ministre de l'Action et des Comptes publics fait l'objet d'une plainte pour abus de faiblesse. Il avait déposé en juin 2017 une plainte contre son accusatrice, Sophie Spatz, pour dénonciation calomnieuse.

"Ce décret sera (.) à la demande du Premier ministre suspendu", a déclaré M. Darmanin à l'Assemblée nationale, répondant à une question du député UDI Meyer Habib. Ce dernier entend déposer plainte pour diffamation contre le magazine Ebdo et les journalistes à l'origine d'un article mettant en cause le ministre pour des violences sexuelles.

Recommande: