Une pétition veut lui retirer ses Victoires de la Musique — Orelsan

14 Février, 2018, 17:17 | Auteur: Sue Barrett
  • Une pétition veut lui retirer ses Victoires de la Musique — Orelsan

Depuis son retour, en octobre 2017, Orelsan cartonne avec son album "La fête est finie", auprès du public, mais aussi de ses pairs. Orelsan a finalement été relaxé au nom de la liberté d'expression. Âgé aujourd'hui de 35 ans, le rappeur se voit ainsi renvoyé au morceau "Saint-Valentin " sorti en 2006, un morceau sexuellement explicite et volontairement outrancier, du porno en musique où la femme n'est pas forcément traitée avec galanterie.

" Mais ferme ta gueule ou tu vas te faire Marie-Trintignier; je suis là pour te mettre 21 centimètres; tu seras ma petite chienne et je serai ton gentil maître; je bois, baise, jusqu'à ce que tu sois mal en point, je te 'tèje' la veille et je te rebaise le lendemain". Elle s'adresse ensuite à la ministre de la Culture à qui elle demande de réagir pour donner un meilleur exemple aux jeunes. En 2009 déjà, son titre "Sale pute " avait provoqué un véritable tollé.

Nous appelons tous les mouvements défendant les droits des femmes, et toutes les associations des droits de l'homme, à s'insurger contre le résultat de cette soirée, et demandons l'annulation pure et simple des prix reçus par cet individu qui devrait être tout simplement censuré.

"Comment, dans une période comme celle que nous vivons, est-il seulement possible d'accepter ça", a quant à elle questionné l'instigatrice de la pétition qui a vu une contre-pétition se lancer lundi 12.

Victoires de la Musique 2018: découvrez le palmarès complet! Ils auraient peut-être compris que ce qu'ils lui reprochent est de l'histoire ancienne, pour laquelle il a été relaxé, et qu'il a changé.

En effet une pétition qui fait polémique a été lancé sur la toile pour retirer les trois trophées d'Orel (Artiste masculin, Album de musiques urbaines et Créations audiovisuelles) en raison des textes violentes de certains de ses anciens morceaux, un avis que partage Gilles Verdez.

Orelsan s'était expliqué à de nombreuses reprises sur ces textes. Des paroles que connaissaient ceux qui lui ont attribué ses Victoires. Je ne sais pas ce que ça dit de moi mais c'est le meilleur compliment qu'on puisse me faire. Une contre-pétition à la défense du rappeur français a aussi fait son apparition sur le même site internet, récoltant près de 3000 signatures. Elle recueillait 503 signatures mercredi en début d'après-midi.

Recommande: