Victoires de la musique : le rap français plébiscité

11 Février, 2018, 03:38 | Auteur: Sue Barrett
  • 33e Victoires de la musique: mode d'emploi

Trois pris, celui d'Artiste Masculin, Album de Musique Urbaine et celui de Création audiovisuelle font d'OrelSan le maître incontesté des Victoires de la musique 2018. Le rappeur bas-normand a réalisé un triplé avec les titres d'artiste masculin de l'année, de meilleur clip et meilleur album de musiques urbaines, vendredi 9 février, lors des 33e Victoires de la musique. Orelsan avec son album La fête est finie, sorti à la fin de l'année 2017, domine les nominations. Ses deux rivaux? Le baroudeur Bernard Lavilliers... et Soprano, le rappeur marseillais dont "L'Everest" est l'album le plus vendu en France de 2017, avec plus de 400.000 exemplaires.

"Chez les femmes, pas de représentantes hip-hop, mais Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer et Louane pour succéder à Jain dans la catégorie reine d'" artiste féminine ".

Il contribue largement à la mainmise du hip hop sur ces 33e Victoires avec six trophées gagnés sur les douze en jeu.

MC Solaar, de retour l'an passé après dix longues années d'absence, a remporté la Victoire de l'album de Chansons pour "Géopoétique". Ex-membre du groupe Milk, Coffee & Sugar et auteur du livre Petit pays en 2016, Gaël Faye sortait lui en tête de la catégorie Révélation scène pour sa dernière tournée.

De leur côté, BigFLo et Oli sont reparti avec le prix de la Chanson originale pour Dommage, que les 2 frangins ont joué sur la scène de La Seine Musicale. "Le changement est fait!", se sont réjouis les deux frères toulousains en coulisses.

Les absents du rap aux victoires de la musique! L'actrice-chanteuse, apparue avec une veste en jean comme les affectionnait son père, connaît la consécration musicale à 46 ans.

Après quoi, la première Victoire de la soirée a été décernée, dans la catégorie "album de musiques du monde", à "Lamomali" de -M-, Toumani & Sidiki Diabate et Fatoumata Diawara. Mais aujourd'hui il porte ma vie aussi.

Recommande: