Résultats des communales: la suite c'est ce samedi nuit…

11 Février, 2018, 03:34 | Auteur: Lynn Cook
  • Résultats des communales: la suite c'est ce samedi nuit…

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) en Guinée a rendu publics dans la nuit de vendredi à samedi des résultats très partiels des élections locales du 4 février, portant sur 18 des 342 communes du pays.

A propos, les lecteurs pourront suivre à partir de 21 h, la suite de la proclamation des résultats sur la radio nationale sur la 88.5 par le président de la commission électorale nationale indépendante, Me Amadou Salif Kébé. Se voulant catégorique, Me Salifou Kébé rappelle que les magistrats n'ont pas à annuler les PV, " pour quelle que raison que ce soit ", précise-t-il.

"Parmi le lot de PV qui nous ai parvenu, il y en a qui font l'objet de contentieux devant le juge, mais ceux qui ne font pas partis de ce contentieux, nous pouvons valable se prononcer la dessus", a-t-il déclaré sans pour autant pouvoir donner l'heure de la publication de ces résultats, malgré l'insistance d'un journaliste.

Me Salif Kebe, président de la CENI, dans son exposé, a fait savoir qu'en ce jour du jeudi entre 170 et 175 procès verbaux ont été reçu par la CENI parmi lesquels, plusieurs font objet de contentieux.

Beaucoup d'acteurs politiques ont dénoncé le vote abusif par procuration qui aurait selon eux favorisé la fraude. Il a aussi rappelé la décision de la CENI de limiter le nombre de vote par procuration à cinq au niveau de chaque circonscription. "Tout cela fait que jusqu'à présent nous n'avons pas tous les résultats", a- t-il conclu.

Déplorant les violences post-électorales survenues dans le pays, le président de la CENI a condamné ces affrontements signalés dans certaines villes de l'intérieur du pays et dans la capitale Conakry. "Nous essaierons de faire en sorte que ces choses ne perdurent pas", a-t-il dit, assurant qu'ils travailleront pour que la vérité des urnes soit connue.

Recommande: