Classement Forbes : Les milliardaires africains sont devenus de plus en plus riches

11 Février, 2018, 03:44 | Auteur: Aubrey Nash
  • Classement Forbes : Les milliardaires africains sont devenus de plus en plus riches

Le patron du Cevital est devancé au classement par cinq entrepreneurs dont le nigérian Mike Adunga (télécommunications, 5,3 milliards de dollars, 5e), l'égyptien Nassef Sawiris (BTP, 6,8 milliards de dollars, 4e) ou encore le sud-africain Johan Rupert (produits de luxe, 7,2 milliards de dollars, 3e). Selon Forbes, la fortune du PDG de Cevital a progressé de 1 milliards de Dollars en un an, en passant de 3 à 4 MDS de Dollars, ce qui lui fait gagner 3 places sur le podium des milliardaires africains, en passant de la neuvième à la sixième place. Il était 10e en 2014.

Chaque année, le classement Forbes révèle la liste actualisée des hommes les plus riches d'Afrique et du monde. Cette chute fait suite à " l'affaire Steinhoff", qui a plongé l'entreprise dans la tourmente en décembre suite à la révélation d'irrégularités comptables, poussant le président du groupe à démissionner. Cette année, le classement a révélé qu'il y'a 23 milliardaires en dollars contre 21 l'année dernière dans tout le continent.

L'édition 2018 signe aussi le retour de Yassen Mansour (13e), absent du classement 2017 mais qui figurait dans les éditions précédentes, aux côtés de ses frères Mohamed (9e) et Youssef (18e). Nicky Oppenheimer opère dans le secteur diamantifère et sa fortune s'élève à 7,7 milliards de dollars.

Deux milliardaires marocains sont par ailleurs présents dans la liste des Africains les plus riches. Sa fortune s'élève à 5,3 milliards de dollars.

Recommande: