Mauritanie - Sénégal : Signature d'une convention pour l'exploitation conjointe d'un champ gazier

10 Février, 2018, 02:13 | Auteur: Lynn Cook
  • Réchauffement entre Dakar et Nouakchott Ca gaze

Sur la route de l'aéroport, les ressortissants sénégalais se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux au président Sall. Le journal rapporte que les deux Présidents auront un tête-à-tête ce matin (9h) avant une rencontre élargie aux deux délégations (9 h 35).

Le chef de l'Etat sénégalais a rallié Nouakchott en provenance de Niamey, la capitale nigérienne, où il avait pris part au 18e sommet du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

Il a déclaré que les présidents Macky Sall et Mohamed Ould Abdel Aziz ont "exprimé leurs vifs regrets" suite à l'incident ayant entraîné la mort accidentelle d'un pêcheur sénégalais sur les côtes mauritaniennes.

Toujours selon le communiqué, les deux chefs d'Etats ont en outre instruit leurs ministres de l'Elevage d'organiser dans la période mars - avril 2018 au Sénégal la tenue de la commission mixte chargée de l'application du protocole organisant le pastoralisme et le commerce du bétail entre les deux pays.

Saint-Louis, 6 fév. (APS) - Le président des pêcheurs et mareyeurs de Guet Ndar (Saint-Louis, nord), Ousmane Sarr, dit attendre "des résultats positifs" du déplacement jeudi à Nouakchott (Mauritanie) du président Macky Sall. "Nous avons, au-delà de la pêche, beaucoup d'intérêts convergents, car une importante découverte de gaz naturel nous réunit".

La Mauritanie et le Sénégal ont conclu ce vendredi, une convention de coopération bilatérale pour le développement et l'exploitation conjointe du champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, a-t-on constaté à Nouakchott.La convention portant sur le champ situé dans l'Océan Atlantique, à la frontière commune des deux pays voisins, a été signée vendredi à Nouakchott par le ministre du Pétrole, de l'Energie et des Mines de Mauritanie, Mohamed Abdel Fetah, et le ministre du Pétrole et des Energies du Sénégal, Mansour Elimane Kane. Ce gisement est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne.

Recommande: