Twitter a enfin dégagé un bénéfice

09 Février, 2018, 01:58 | Auteur: Aubrey Nash
  • LOIC VENANCE  AFP  Archives

On apprend ainsi que sur le trimestre écoulé, Twitter n'a pas réussi à gagner de nouveaux utilisateurs (0% de croissance), une situation pour le moins embarrassante. Des comptes également marqués par une hausse surprise des revenus grâce aux améliorations apportées à l'application et au développement du contenu vidéo qui semblent avoir convaincu les annonceurs d'augmenter leurs dépenses sur le réseau social. Lors du quatrième trimestre 2017, l'oiseau bleu est parvenu à dégager une ligne comptable positive, avec des profits de 91 millions de dollars; cette profitabilité profite aussi à l'action Twitter, qui a fait un bond de 13% suite à la publication des résultats.

Fin 2016, alors que les pertes cumulées de l'entreprise s'élevaient à 2,5 milliards de dollars, depuis sa création, Twitter avait lancé un plan d'économies drastique et s'était fixé comme objectif de devenir rentable en 2017.

De tels résultats ont immédiatement dopé le cours de son action.

"Je suis fier des progrès que nous avons réalisés et confiant pour l'avenir ", s'est félicité le PDG de Twitter Jack Dorsey ce jeudi. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de Wall Street, elle bondissait de 19,66% à 32,20 dollars dans l'après-midi heure française.

Twitter, qui emploie environ 3 300 personnes, dispose d'un trésor de guerre de 4,4 milliards de dollars, titres négociables inclus. Une progression qui a mis l'année à se traduire en bénéfice net. Les analystes s'attendaient en moyenne à 332,5 millions d'utilisateurs actifs par mois, selon la société d'analyse et de données financières FactSet. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels a par ailleurs augmenté de 4%, à 330 millions, tandis que le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a progressé de 12% sur un an, soit le cinquième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. La hausse du nombre de caractères autorisés pour les messages de 140 à 280 et l'accent mis sur les vidéos, notamment en direct, ont rendu les utilisateurs plus accros.

Recommande: