Salaires : la LFP a violemment recadré L'Équipe

09 Février, 2018, 02:14 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Football- Ligue 1- Neymar Cavani et Mbappé les trois plus gros salaires du PSG... et de la L1 selon notre étude

Dans un communiqué publié ce jeudi, la Ligue de football professionnel (LFP) déplore de "très fortes inexactitudes" sur les montants présumés des salaires.

Le journal a ainsi tenu à rappeler que ces chiffres sont des estimations et révèle une des sources utilisées pour réaliser l'étude: " L'Équipe tient à rappeler que les chiffres publiés sont des estimations, comme indiqué dans le Top 10 concernant les 20 clubs de Ligue 1. La LFP lui a répondu cet après-midi à travers un communiqué officiel en regrettant "le faible niveau de vérification" du média.

Après la publication mardi d'un dossier sur les salaires de Ligue 1 dans quotidien L'Équipe, la LFP a tenu à faire savoir qu'une grande parti des chiffres étaient faux. Selon la LFP, 83% des salaires des joueurs communiqués sont erronés, avec un écart moyen de 28% par rapport à leurs véritables salaires. Pour les coachs, la marge d'erreur serait de 25% avec des salaires faux dans 75% des cas.

Sur son site Internet, L'Équipe a affirmé "maintenir" ses chiffres, en expliquant qu'il s'agissait "d'estimations" qui "donnent une photographie bien réelle de la hiérarchie financière de la Ligue 1". Cette marge d'erreur de 2% a simplement servi à catégoriser si un salaire est juste ou non (voir tableau ci-dessous). "Respectueuse de l'environnement légal et du cadre juridique contractuel, la LFP, comme n'importe quel employeur, n'est pas autorisée à diffuser et communiquer les fiches de paye de ses salariés, encore moins celles des joueurs des clubs professionnels", a-t-elle publié dans un communiqué.

Recommande: