Orange réalise 3 nouvelles expérimentations pour préparer la 5G

08 Février, 2018, 06:51 | Auteur: Aubrey Nash
  • Objets connectés Claranova signe un accord avec l'opérateur américain Sprint

L'opérateur fournira une couverture haut débit 4G+ sur l'ensemble du site de Linas-Montlhéry (Île-de-France) et déploiera une infrastructure mobile expérimentale permettant de tester les fonctionnalités 5G nécessaires aux véhicules autonomes. A lavenir, l'opérateur historique prévoit de couvrir une première ville en 5G, probablement en France dès 2019 conformément au souhait de la Commission européenne vis à vis des opérateurs, à savoir un déploiement sur au moins une grande ville par pays européen à l'horizon 2020. Il lance une expérimentation technique 5G de bout en bout sur les villes de Lille et Douai.

C'est de plus en plus clair, le développement de la 5G chez Orange s'appuiera autour de trois axes, à savoir un haut débit amélioré avec des débits 10 fois plus rapides, un accès internet fixe performant et des applications sectorielles rendues possibles. Cette expérimentation permettra d'évaluer la maturité de la technologie et la perception des premiers utilisateurs.

Quelles applications pour les entreprises?

En mars dernier, Stéphane Richard avait déclaré au sujet de la 5G: "Le réseau mobile permettra d'avoir un gigabit de débit partout". Avec, par exemple, la possibilité d'utiliser des solutions de réalité augmentée pour des opérations de maintenance. On y teste des cas d'usage pour les entreprises. Car la 5G promet énormément comme l'explique Franck Latruffe, ingénieur d'Orange, interrogé par Europe 1 "Les antennes 5G embarquent 96 petites antennes". Avec des caméras connectées, la 5G permet ainsi de détecter des incendies en extérieur, avant de déployer des drones eux aussi connectés et de prévenir des personnels humains via le réseau. Il est ainsi partenaire connectivité 4G/5G de l'UTAC CERAM, le référent mondial au service du testing et de l'homologation des véhicules à l'heure où le marché du véhicule connecté monte en puissance.

Côté équipement, Orange a révélé que les antennes 5G seront compactes et s'adapteront aux antennes 4G pour rentabiliser au mieux les sites. Sa mise en service est prévue à l'automne 2018. De même, il s'associe pour la conception d'une antenne intelligente qui gère la connectivité 4G/5G.

Recommande: