Trois foyers de grippe aviaire détectés dans des élevages de canards — Morbihan

06 Février, 2018, 15:46 | Auteur: Jonathan Ford
  • Virus aviaire: plus de 10 000 canards abattus par précaution dans le Gers

Le spectre de la grippe aviaire n'est jamais très loin. Les résultats des analyses sont attendus à la fin de la semaine. Soit au total 10.800 bêtes.

La souche H5N3 détectée est "faiblement pathogène", assure la préfecture. "L'identification de ce virus qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques, sans menace pour l'homme, n'a pas de caractère exceptionnel et sa circulation est connue", indique la préfecture du Morbihan dans un communiqué.

Comme dans une telle situation et après une réunion en préfecture avec les services compétents, la chambre d'Agriculture et les communes concernées, le préfet a ordonné le confinement des volailles et la restriction des mouvements de ces animaux dans un rayon de 1 km autour des trois exploitations infectées. Ils sont sans lien avec le H5N1 et le H5N8, beaucoup plus virulents, à l'origine des abattages massifs de 2016 et 2017, ainsi que du vide sanitaire qui s'en était suivi. Les virus identifiés ont tous été confirmés faiblement pathogènes.

Une autre suspicion, en date du 31 janvier, de même nature concerne un élevage proche des deux précédents situé à Sarraguzan, toujours au sud de Miélan, dans le sud du département.

Recommande: