Soupçons de dopage sur 290 skieurs — Ski de fond

06 Février, 2018, 16:04 | Auteur: Ruben Ruiz
  • 290 athlètes dont 11 Suisses sont concernés dont un très grand nombre de médaillés des grandes compétitions internationales depuis le début du siècle

Dimanche 4 février, une enquête publiée par plusieurs médias européens, dont le quotidien britannique The Times, révèle que plus de 290 skieurs de fond, dont 50 qualifiés pour les Jeux olympiques 2018 en Corée du Sud, présentent des résultats de tests sanguins "suspects". "46% des médailles distribuées en ski de fond aux Mondiaux et aux Keux Olympiques entre 2001 et 2017 - soit 313 médailles - ont été gagnées par des athlètes dont les valeurs sanguines ont présenté une ou plusieurs fois des anomalies", affirme-t-elle.

L'enquête a été réalisée en partenariat avec les chaînes de télévision suédoise SVT et allemande ARD, ainsi que le site d'information suisse Republik.

"Des centaines de skieurs ont échappé à la suspension malgré des tests sanguins anormaux - certains présentant moins d'une chance sur un million d'être naturels", révèle le Sunday Times. ARD se refuse pour sa part à diffuser des noms, dans la mesure où ces données ne constituent pas une preuve de dopage. Celle-ci porte sur une base de données ayant compilés plus de 10000 tests sanguins portant sur 2000 fondeurs entre 2001 et 2010: 290 skieurs ont ainsi présenté des paramètres (valeurs ou variations laissant supposer une manipulation sanguine ou l'utilisation de produit augmentant l'oxygénation du sang, donc la résistance) "anormaux ou très anormaux", selon James Stray-Gundersen, expert anti-dopage ayant travaillé avec la Fédération internationale. "Il y a un nombre important de médaillés qui ont des résultats de profil sanguin..." La FIS n'a pas souhaité commenter ces résultats.

Selon l'enquête, le pays qui compte le plus de skieurs de fond suspectés de dopage est la Russie (51 athlètes), suivie par l'Allemagne (20), la France (18), l'Autriche (16), la Norvège (16), la Finlande (15), l'Italie (12), la Suède (12), les États-Unis (12), la Suisse (11) et le Canada (11).

Recommande: