Plusieurs TGV en retard signalés en gare de Poitiers — Neige

06 Février, 2018, 16:22 | Auteur: Aubrey Nash
  • Neige la SNCF ralentit ses TGV perturbations sur la LGV Atlantique

La SNCF a annoncé mardi avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau en raison de la neige, occasionnant de légers retards, tandis que la LGV Atlantique subissait quelques perturbations.

Concrètement, le dispositif se divise en quatre colonnes.

La SNCF s'y était engagée devant la ministre des Transports: dans un souci de "transparence et de confiance " après la série de pannes géantes dans les gares parisiennes, le groupe publie chaque jour, et non plus chaque mois, les statistiques de régularité de ses trains. Désormais, les internautes peuvent accéder à un tableau quotidien. D'abord un pourcentage du nombre de trains arrivés à l'heure la veille sur les réseaux Franciliens, Intercités, TER et TGV. Les TGV, regroupés par axes de circulation, seront visibles dans la troisième colonne. Cela signifie que 100% des rames étaient à l'heure. Ainsi, un RER qui arrive avec moins de cinq minutes de retard est considéré comme "à l'heure" tout comme un TGV qui arrive en gare avec un retard inférieur au quart d'heure de courtoisie.

Si vous avez l'habitude de vous rendre à Paris depuis Angers, Orléans, Tours, Poitiers ou bien Limoges... vous n'êtes pas sans savoir que prendre le train s'accompagne d'un risque d'arriver en retard! Ce ne sont plus les trains mais les voyageurs qui servent de référents.

Comparaison annuelle. Cette donnée est complétée par un indicateur vert, jaune ou rouge qui sert de comparateur avec le même jour de l'année dernière. Dimanche, les TER de Bretagne, impactés par la "fermeture intempestive" d'un passage à niveau sont donc passés dans le rouge, de même que le RER B avec 19 trains supprimés à cause d'un suicide.

En prévention, la SNCF a choisi de ralentir certains trains. Météo, incidents de voyageurs, collisions avec des animaux, pannes techniques, tout est répertorié.

Recommande: