Broadcom désormais prêt à payer 120 milliards de dollars — Qualcomm

06 Février, 2018, 15:55 | Auteur: Aubrey Nash
  • Broadcom relève son offre à plus de 121 milliards de dollars sur Qualcomm

Broadcom a relevé lundi son offre sur Qualcomm à plus de 121 milliards de dollars (97 milliards d'euros), en la présentant comme sa proposition "la meilleure et la dernière" pour pousser sa cible à négocier. Elle permettra à Broadcom de grimper sur la troisième place du podium des fabricants de semi-conducteurs, derrière Intel et Samsung. Le nouveau prix représente une prime de 24% par rapport au cours de clôture de Qualcomm vendredi et de 50% par rapport au 2 novembre, c'est-à-dire avant que la presse ne commence à évoquer une possible opération.

Cette proposition améliorée devrait être formulée avant l'assemblée des actionnaires de Qualcomm programmé le 6 mars prochain.

Dans le détail, Broadcom propose pour chaque titre Qualcomm 60 dollars en numéraire et le solde en actions Broadcom.

Broadcom est donc passé d'une offre à 70 dollars par actions (60 dollars en cash et 10 dollars en actions) à une offre valorisant l'action Qualcomm, actuellement. Mais le fonds activiste Elliot Management tente de convaincre les actionnaires du groupe néerlandais de contraindre l'Américain d'augmenter son offre. " Notre proposition pour acquérir Qualcomm est extrêmement intéressante comparée aux autres alternatives qui s'offrent à Qualcomm.et nous croyons que n'importe quel conseil d'administration responsable s'engagerait à nos côtés sans plus attendre pour faire de cette proposition un engagement ferme et définitif", indique le CEO de Broadcom, Hock Tan, dans un courrier envoyé au conseil d'administration de sa cible et consulté par le Silicon Valley Business Journal.

Si cette acquisition était menée à son terme, il s'agirait simplement du plus gros rachat jamais effectuée dans le secteur technologique. Toujours selon le même classement, les ventes de NXP, qui s'est défait de son activité circuits standards, auraient reculé de 7%, à 8,65 milliards de dollars.

Recommande: