Facebook veut mettre en avant les informations locales

31 Janvier, 2018, 06:27 | Auteur: Lynn Cook
  • Facebook veut mettre en avant les informations locales

Évidemment, cette nouvelle doit donner le sourire aux éditeurs de presse régionale qui - historiquement - ont toujours eu beaucoup de mal à exister dans les fils d'informations des grandes plateformes en ligne, au-delà du traitement des faits-divers au potentiel viral très fort. Il leur faudra toutefois batailler dans un contexte où Facebook va, globalement, afficher moins d'actualités dans les flux de ses membres.

Facebook va montrer plus d'actualité locale à ses utilisateurs.

La première de ces mesures consiste en une modification de l'algorithme qui ordonne le fil d'actualités. "C'est un élément important pour nous assurer que le temps que nous passons tous sur Facebook est précieux", écrit Mark Zuckerberg, patron et cofondateur de Facebook. Les posts de médias, clubs de sport et blogs locaux seront ainsi pris en compte, alors que ceux venant de commerces, agences immobilières ou encore sociétés de transport ne sont pas considérées comme des informations locales. Elle apporte des changements significatifs pour essayer de combattre ce problème - cela comprend le classement des actualités par le niveau de confiance que leur apportent les utilisateurs.

C'est, en substance, le message que Mark Zuckerberg a fait passer ce lundi.

Facebook considère qu'un média est local si ses liens "sont cliqués par des lecteurs dans une zone géographique réduite" explique le réseau social. Si une nouvelle provient d'un éditeur de la région de l'utilisateur, que ce dernier suit la page de l'éditeur ou qu'un ami partage cette nouvelle, elle sera publiée plus haut dans le fil de nouvelles.

Recommande: