Attentats de Paris: Mohamed Bakkali transféré vers la France

27 Janvier, 2018, 10:38 | Auteur: Lynn Cook
  • Des victimes des pompiers et des policiers aux abords du Bataclan à Paris dans la soirée du 13 au 14 novembre 2015

Mohamed Bakkali, un des suspects présumés des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés, a été remis aux autorités judiciaires françaises par la Belgique vendredi 26 janvier, a annoncé le parquet fédéral belge.

Cette mesure intervient en exécution de mandats d'arrêt émis par les juges d'instruction chargés des investigations sur les attentats du 13 novembre mais aussi de la tentative avortée du 21 août 2015 dans le Thalys, précise la source française. L'homme, incarcéré depuis novembre 2015 pour son rôle dans les attentats de Paris, est inculpé d'assassinats terroristes et de participation aux activités d'un groupe terroriste, pour les attentats de Paris et la tentative d'attentat du Thalys. Son placement en détention provisoire a été requis par le parquet.

Il est aussi soupçonné d'avoir loué la planque de la rue Henri Bergé, à Schaerbeek (Bruxelles), où les ceintures explosives ayant servi le 13 novembre ont été fabriquées, et d'avoir espionné un responsable d'un centre de recherche nucléaire en Belgique. Mohamed Bakkali va être transféré vers la France aujourd'hui. Une BMW qu'il louait aurait été aperçue à proximité de deux habitations où ont été préparées les attaques, à Charleroi et Auvelais.

Recommande: