VIDÉO - Un député LR recadré après une remarque sexiste

26 Janvier, 2018, 01:57 | Auteur: Lynn Cook
  • Robin Reda député LR de l'Essonne a qualifié son rappel au règlement de quasi-maternel

Alors que le rapport parlementaire sur la pénalisation des consommateurs de cannabis doit être présenté en Commission des lois ce jeudi 24 janvier, ses conclusions ont été dévoilées dans la presse le week-end dernier par les deux co-rapporteurs Robin Reda (Les Républicains) et Éric Pouillat (La République en Marche). "Ce n'est pas courtois vis-à-vis de vos collègues, à qui, je pense, il aurait fallu réserver la primeur de vos travaux et non pas au Parisien, à BFM ou à LCI".

Réponse de Robin Reda: "Merci pour ce rappel au règlement quasi maternel" avant de se justifier "je dis ça parce que vous pourriez être ma mère". Piquée au vif, la présidente reprend la parole et qualifie l'argument de l'élu de "réflexion fort misogyne" tandis que celui-ci tente de préciser: "Non, je dis ça parce que vous pourriez être ma mère", la présidente étant âgée de 47 ans.

Après leur avoir lu le règlement, la députée a aussi lancé aux deux rapporteurs: "Je vous remercie de vous en souvenir et de ne pas réitérer ce genre d'actes". "J'adore vos réflexions fort misogynes", a-t-elle immédiatement réagi.

Chère @YaelBRAUNPIVET, ce propos excessif n'est ni dans mon habitude ni dans mon ADN politique Je m'en excuse sincèrement avec l'espoir d'en revenir rapidement au débat de fond.

"Le placement à l'ordre du jour très tardif de ce rapport, le placement dans un contexte médiatique assez chargé, ne porte pas à croire l'attention que vous portez d'une part à ce rapport, d'autre part l'attention que le gouvernement souhaite que les médias portent à ce rapport". La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a jugé: "Une femme de pouvoir n'est pas forcément une figure maternelle". (.) Sexisme en politique, 2018. "Ma solidarité à Yaël Braun-Pivet ". Elle a aussi exprimé son "soutien" à la présidente de la commission des Lois tout en soulignant qu'il s'agissait d'une "illustration du combat culturel qu'il nous reste à mener". "Tournons la page. L'essentiel est de pouvoir se remettre au travail en commission des Lois dans un climat apaisé et avec tout le respect que nous devons à notre institution, l'Assemblée nationale".

Recommande: