Un conseiller régional d'Ile-de-France en garde a vue pour viol

26 Janvier, 2018, 02:01 | Auteur: Lynn Cook
  • Un conseiller régional d'Ile-de-France en garde a vue pour viol

Les faits, eux, auraient eut lieu pendant pendant la campagne présidentielle de 2017. Selon les informations du journal Libération, cinq plaintes ont été déposées pour harcèlement sexuel et viol contre un ancien membre de la campagne présidentielle du candidat socialiste. Quatre l'accusent d'agression sexuelle et harcèlement, la dernière le traine en justice pour viol.

Nouveau coup dur pour Benoît Hamon.

Selon le quotidien national, elles s'étaient refusées de parler de ces agissements lors de la campagne: "trop d'enjeux, trop de risques".

Rapidement, et certainement poussées par les nombreuses dénonciations dues à l'affaire Weinstein, d'autres femmes ont commencé à se confier.

Le parti réagit tout de suiteLes proches de Benoît Hamon et lui-même sont mis au courant dès septembre par les deux premières plaignantes, deux militantes très impliquées dans la campagne. "C'était du harcèlement pur", peut-on lire dans Libération.

L'affaire a fait l'objet d' une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris dès octobre 2017, sitôt les deux premières plaintes pour abus sexuels et harcèlement déposées, indique Libération. Les faits supposés se serraient produits en juin dernier, la veille du second tour des élections législatives. M1717 a d'ailleurs mis en place à ce moment un fond de soutien pour venir en aide à ses victimes supposées et leur permettre de payer des avocats ou encore des psychologues.

Dans la foulée, Mounir Satouri, le président du groupe " Alternative écologique et sociale " au Conseil régional d'Ile-de-France avait prononcé l'exclusion, temporaire, de Gilbert Cuzou, le temps de l'enquête. Il devrait être déféré vendredi 26 janvier. Son avocat, Philippe Ohayon, assure que Gilbert Cuzou avait demandé à plusieurs reprises à être auditionné, animé par "une volonté vitale et existentielle de s'expliquer et de se défendre".

Recommande: