Une "super Lune bleue de sang" dans le ciel le 31 janvier !

18 Janvier, 2018, 18:13 | Auteur: Lynn Cook
  • Une

Lundi 31 janvier, une "super Lune", une "Lune bleue" et une éclipse lunaire se combineront. Seulement la super Lune et la Lune bleue seront visibles.

Il s'agit d'une conjonction de phénomènes très rare, qui ne s'est jamais produite depuis... le 31 mars 1866! En réalité, trois phénomènes vont se conjuguer pour offrir aux amoureux d'astronomie une "super Lune bleue de sang". On pourra voir en effet dans la même soirée trois phénomènes lunaires en même temps. La Terre passant entre le Soleil et la Lune donnera une couleur orangée à cette dernière.

Le phénomène qui se produit de 4 à 6 fois par an aura lieu le 31 janvier. Et, hasard ou superstition, la terrible sécheresse de 1976 et la tempête de 1999 étaient effectivement survenues durant des années à treize lunes... Mais en raison du décalage entre notre calendrier et le cycle lunaire, tous les deux à trois ans, une pleine Lune supplémentaire nommée " Blue Moon " vient se rajouter aboutissant à un total de 13.

Que verra-t-on depuis la France?

À quel spectacle faut-il s'attendre à observer dans le ciel? Malheureusement, la Lune restera pleine en Europe, et donc l'éclipse ne sera pas observable de chez nous. Il sera par contre visible depuis la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie française.

La Lune bleue risque par contre d'en décevoir quelques uns. Ce que les astronomes appellent le périgée, ou plus généralement super Lune. Et vous dire que vous vivez un moment unique. Mais, en contemplant la voûte étoilée, vous pourrez toujours vous émerveiller devant cet incroyable hasard statistique, qui bien que discret, ne devrait pas se reproduire avant un ou deux siècles...

Recommande: