Les opérateurs débloquent 3 milliards d'euros — Zones blanches

15 Janvier, 2018, 01:23 | Auteur: Aubrey Nash
  • Zones blanches: vers un réseau mobile et internet de qualité partout en France

"Julien Denormandie l'assure. Le secrétaire d'État auprès du ministre de la cohésion des territoires a annoncé hier dans Le Journal du dimanche un accord " historique " entre les quatre opérateurs du secteur, " qui va changer le quotidien des Français ".

À l'issue de négociations serrées - l'accord était initialement attendu pour Noël -, ces opérateurs ont fini par accepter d'investir 3 milliards d'euros, sur trois ans, pour renforcer leurs infrastructures (antennes, pylônes...). Les entreprises télécoms s'engagent à "couvrir les principaux axes de transport, et notamment les 30 000 km de lignes ferroviaires, lignes de TER comprises ".

Par ailleurs, les opérateurs se sont également engagés à déployer massivement la 4G dans les 10 000 communes aujourd'hui couvertes en 2G ou 3G. En contrepartie de ce déploiement massif, le gouvernement renonce aux enchères du renouvellement des fréquences à venir.

"L'ensemble du deal est contraignant, avec des obligations assorties de sanctions, et non de simples engagements ", explique aussi le secrétaire d'État. M. Denormandie a reconnu que les investissements passés des opérateurs "n'avaient pas été suffisants en montant et en rythme de déploiement dans les zones peu peuplées". Jusqu'ici néanmoins, les échéances gouvernementales n'ont pas toujours été respectées.

Mais en attendant que la France ne compte plus de zones complètement dépourvues de réseau téléphonique, cette carte interactive mise en ligne en septembre 2017 par l'Autorité de régulation des télécoms peut vous être très utile.

Recommande: