Des scientifiques ont découvert de l'eau pure en abondance sur Mars

15 Janvier, 2018, 01:25 | Auteur: Lynn Cook
  • Il y a plus de glace près de la surface de Mars qu’imaginé et à des endroits imprévus

En les analysant, les scientifiques de l'agence américaine ont pu mettre en évidence la présence de quantités abondantes de glace près de la surface de Mars.

Ces calottes de glace se situent parfois à une profondeur de seulement 1 ou 2 mètres sous la surface. "Ce type de glace est plus répandu que nous le pensions auparavant", a expliqué l'un de ces scientifiques, Colin Dundas, de l'Institut américain d'études géologiques.

Les fractures et les angles abrupts indiquent que la glace est compacte et solide, précisent les scientifiques.

Grâce aux données de la sonde, on a pu mettre en évidence la présence d'au moins 8 zones sur la planète où l'érosion des roches a permis à la glace de s'approcher de la surface de la planète.

Les dépôts observés contiennent des variations de couleur.

Ces strates se sont probablement formées avec l'accumulation de la neige au gré de nombreuses saisons lors de précédents cycles climatiques, explique Susan Conway, une géologue à l'Université de Nantes en France, citée dans Science.

Selon les chercheurs, ce phénomène indique que la glace perd quelques millimètres chaque été.

Ces pentes escarpées ont aussi l'avantage d'être présentes à des latitudes dans les hémisphères nord et sud équivalentes sur Terre à l'Ecosse ou le haut de l'Amérique du Sud, plus favorables pour l'établissement d'une colonie. Combinée avec du Co2, il est possible de produire de l'oxygène ainsi que du méthane, essentiels pour respirer et fabriquer du carburant pour les moteurs de fusée. Mais la découverte de telles quantités d'eau proches de la surface est une vraie première.

Nous avons donc enfin le terrain pour d'éventuelles bases martiennes.

Recommande: