2 morts et 65 blessés après un séisme — Pérou

15 Janvier, 2018, 01:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Fort séisme de 7,3 au Pérou: alerte au tsunami levée

Au moins deux personnes ont perdu la vie après un fort séisme de magnitude 7,3 qui a frappé dimanche matin le Pérou, tandis qu'on compte des dizaines de blessés et que 17 personnes sont portées disparues dans l'effondrement d'une mine provoqué par le tremblement de terre, a annoncé le ministère de la Santé. "Il n'est pas possible de vivre dans une maison en terre séchée", s'est-il indigné.

Selon les agences de presse le séisme, qui a été ressenti jusqu'à la capitale Lima, s'est produit à 4 h 18 locales (9 h 18 GMT).

Les autorités péruviennes ont situé son épicentre à une vingtaine de kilomètres de la ville de Lomas. Aucune alerte au tsunami n'a été émise. "Ici, le séisme a été ressenti très longtemps", a raconté à l'AFP un patient d'un hôpital privé de Lima.

A Arequipa, beaucoup de gens sont sortis dans les rues, selon des messages publiés sur les réseaux sociaux.

Selon le maire de la localité de Caraveli, Santiago Neyra, des maisons de terre séchée se sont effondrées, en particulier à Lomas et à Caravali.

La gouverneur de la province d'Arequipa, Yamila Osorio, a fait savoir sur Twitter qu'un homme de 55 ans avait été tué par la chute d'un rocher dans la ville de Yauca.

Le Pérou se trouve dans une zone de forte activité sismique, aussi appelée "ceinture de feu du Pacifique".

Le pape François doit arriver jeudi dans ce pays pour une visite de trois jours, après une étape au Chili.

Selon le Centre américain de veille géologique (USGS), le séisme était d'une magnitude de 7,1. En 2007, l'un d'eux avait fait plusieurs centaines dans la région d'Ica. 76 000 maisons avaient été détruites ou rendues inhabitables.

Recommande: