Une centaine de disparus en Méditerranée — Migrants

13 Janvier, 2018, 08:45 | Auteur: Lynn Cook
  • En 2017 au moins 3116 migrants sont morts ou disparus en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe dont 2833 au large de la Libye

La Garde côtière italienne a secouru 86 passagers du bateau après qu'il a commencé à se dégonfler samedi matin, selon un responsable de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il a aussi fait savoir qu'à l'arrivée des secours deux femmes avaient déjà perdu la vie dans une des embarcations, sans donner de précision sur la cause de leur décès. Selon eux, le moteur de leur embarcation aurait pris de l'eau. "On a fait des recherches après l'opération de sauvetage".

Plusieurs survivants, qui ont été ramenés dans une base navale de Tripoli, la capitale libyenne, ont déclaré que 70 personnes se trouvaient à l'origine à bord de leur bateau lorsqu'il avait appareillé de la ville de Khoms, à l'est de Tripoli.

Trois autres enfants âgés de deux, neuf et dix ans ont survécu à la tragédie, a-t-il précisé.

Selon l'OMI, le nombre de migrants arrivés en Europe via la Méditerranée en 2017 a diminué de moitié par rapport à 2016 pour s'établir à 171 mille alors que 3.116 migrants sont morts noyés.

Recommande: