Facebook repense son fil d'actualité en privilégiant les amis aux médias

12 Janvier, 2018, 15:24 | Auteur: Lynn Cook
  • Facebook repense son fil d'actualité en privilégiant les amis aux médias

Au fil des 10 premières années du réseau social devenu entre-temps un incontournable rendez-vous quotidien voire permanent a vu les entreprises dont les médias en première ligne prendre de plus en plus de place dans les fils d'information des utilisateurs.

Dans une note de blog le réseau social annonce sa volonté de renforcer la possibilité "d'interagir avec les personnes qui nous sont chères" en faisant évoluer son fil d'actualité. Les équipes de Facebook vont en effet opérer une refonte importante du fil d'actualité du site, où l'utilisateur retrouve les nouveaux posts de ses "amis" mais aussi des pages auxquelles il est abonné. "Les gens vont en fait passer moins de temps sur Facebook mais ça nous convient parce que ça rendra le temps qu'ils y passent plus précieux et, au bout du compte, ce sera bon pour notre activité".

En accord avec le PDG, Hegeman explique que Facebook "a été bâti pour rapprocher les gens". "Comme par exemple des publications d'entreprises, de marques et de médias ".

"Nous avons commencé à faire des changements dans cette direction l'année dernière, mais il faudra des mois pour que cette nouvelle orientation se fraye un chemin à travers tous nos produits", précise le co-fondateur du réseau.

"Le monde se sent anxieux et divisé, et Facebook a beaucoup de travail à faire - que ce soit pour protéger notre communauté contre les abus et la haine, se défendre contre l'ingérence des Etats, ou s'assurer que le temps passé sur Facebook l'est à bon escient", écrit Zuckerberg dans le billet Facebook annonçant sa résolution. Le réseau social a essuyé de nombreuses critiques, dont pour son rôle dans la diffusion de fausses informations et de contenus haineux. A l'avenir, son algorithme privilégiera les contenus publiés par les amis et la famille plutôt que ceux des médias.

"Nous nous sentons responsables de veiller à ce que nos services ne soient pas seulement amusants à utiliser, mais aussi bons pour le bien-être des gens", a déclaré Mark Zuckerberg jeudi sur sa page Facebook.

Grand ménage chez Facebook.

Recommande: