Avalanches : la Savoie placée exceptionnellement en vigilance rouge

11 Janvier, 2018, 08:38 | Auteur: Lynn Cook
  • 13h46: A Pesmes, les rues et les maisons sont sous l'eau

Celle-ci a placé les massifs de la Haute Maurienne et du sud de la Haute Tarentaise, en Savoie, en vigilance rouge pour les avalanches.

Paris, France | AFP | lundi 08/01/2018 - De forts orages et des pluies soutenues s'abattaient lundi sur le littoral méditerranéen, a indiqué Météo-France, qui maintient également en alerte orange aux avalanches la Savoie et les Hautes-Alpes.

Les massifs de l'Ubaye, du Haut-Var et du Haut-Verdon ont été par ailleurs placés lundi soir au niveau 4 sur 5 de risque avalanche (échelle européenne), a annoncé la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

La situation exceptionnelle concerne les massifs de la Haute Maurienne et du sud de la Haute Tarentaise. Plus haut que 1800 m environ, certaines d'entre elles pourraient suivre des trajectoires inhabituelles et toucher des routes ou habitations. "Le risque d'avalanche diminuera nettement en fin de nuit", a écrit Météo France.

Face à cette situation jugée exceptionnelle, l'organisme conseille d'éviter tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude, de se conformer aux mesures d'interdictions et consignes de sécurité qui sont mises en œuvre dans les stations de ski et communes de montagne.

Un enneigement d'une telle intensité ne survient en moyenne qu'"une fois tous les 30 ans ", selon Météo-France.

Recommande: