Auchan a vendu 52 boites par erreur — Lait Lactalis

11 Janvier, 2018, 06:06 | Auteur: Lynn Cook
  • Scandale Lactalis: que faire quand on est parent

La moitié a déjà été contactée et les produits achetés repérés. Michel-Edouard Leclerc, le patron du distributeur, avait immédiatement présenté ses excuses.

Des boîtes de lait Lactalis auraient continué à être vendues dans plusieurs magasins de l'enseigne des 3 Mousquetaires au-delà de la date du rappel.

Un aveu de défaillance qui rejoint ceux de Leclerc, Auchan et Intermarché.

Mercredi, le groupe fait volte face: 52 de ces produits ont échappé à la vigilance des équipes et ont été vendus après la date du rappel dans 28 magasins français, hypermarchés et supermarchés, dévoile Le Parisien/Aujourd'hui en France. Intermarché va pour sa part arrêter "définitivement" de commercialiser des laits infantiles de la marque Milumel. Toutefois, l'enseigne confie au Parisien que "Intermarché ne peut pas confirmer l'absence de lots de produits concernés par les retraits/rappels dans les rayons de certains points de vente".

Le groupe a également annoncé que "tout produit qui fera l'objet d'un retrait/rappel pourra faire désormais l'objet d'un blocage en caisse sur la totalité de nos points de vente ".

Dans l'un des magasins, dans les Hauts de France, tous les produits n'auraient pas été retirés des rayons malgré les rappels successifs entre le 2 et le 21 décembre par les autorités sanitaires et le fabricant Lactalis, suite à la contamination de 35 nourrissons à la salmonelle depuis août. "L'incident chez Leclerc a attiré notre attention, donc on mène actuellement des investigations, sous forme d'audit interne, pour vérifier que les procédures de rappel ont bien été appliquées dans chacun de nos magasins", a précisé un porte-parole de Système U. Carrefour, qui dit avoir "été très vigilant sur cette question " du retrait des produits, a parallèlement décidé de "la mise en place d'un plan de contrôle renforcé pour s'assurer de la destruction des stocks des produits concernés dans nos magasins", a déclaré une porte-parole. "Il apparaît que 984 produits ont malgré tout été vendus après le rappel dans plusieurs magasins" explique l'entreprise, dans un communiqué.

Dans son édition du jour, met à nouveau en doute les contrôles de l'Etat à l'usine de Craon en Mayenne. Explications d'un responsable du groupe Auchan: "On a eu un problème de livraison". Auchan dédie son numéro "service consommateur" à toutes les questions éventuelles des acheteurs: 03 59 30 59 30.

Recommande: