La Savoie placée exceptionnellement en vigilance rouge — Avalanches

09 Janvier, 2018, 01:51 | Auteur: Lynn Cook
  • 11 départements en vigilance orange inondations et 2 pour avalanches

Les chutes de neige étaient importantes et pour éviter des coulées de neige importantes, la mairie de Bonneval-sur-Arc a purgé tout au long de la journée les couloirs d'avalanche comme l'explique son maire Gabriel Blanc. Les chutes de neige ont été conséquentes dans les panaches des orages présents sur les plaines du Languedoc. Plus au sud, dans les Hautes-Alpes, un hameau est totalement coupé du monde. Côté météo, la goutte froide responsable du mauvais temps se décale progressivement sur notre pays.

Informez-vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude. Dans ces conditions, les précipitations viendront se bloquer sur les reliefs. Quatre départements du littoral méditerranéen, le Gard, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, ont été placés en vigilance orange aux orages, lundi 8 janvier. La limite pluie neige sera assez haute, généralement au-dessus de 1800 mètres, localement moins.

De très fortes quantités de neige ont été enregistrées à la frontière franco-italienne, des cumuls de 50 à 90 cm ont été signalés en Haute Maurienne, 60 à 80 cm en Haute Tarentaise, 65 à 90 cm dans le Queyras et 40 à 50 cm dans le Thabor.

Accumulation de neige selon le modèle Arpège.

En vigilance rouge, des mesures exceptionnelles sont prise dans le département de la Savoie. De fortes chutes de neiges sont attendues dans les Alpes et pourraient provoquer plusieurs avalanches, la Savoie a ainsi été placée en vigilance rouge, un phénomène qui ne se produit généralement qu'une fois tous les 30 ans, explique Météo France.

Recommande: