H&M critiqué pour des sweat-shirts jugés racistes

09 Janvier, 2018, 01:55 | Auteur: Sue Barrett
  • Le petit garçon noir porte un sweat sur lequel on peut lire'Coolest monkey in the jungle, autrement dit'Le singe le plus cool de la jungle. Cette

Avant de se demander s'il ne s'agit pas d'une façon pour la marque suédoise de faire le buzz: "Est-ce un coup de pub?" Traduction: "Le singe le plus cool de la jungle".

Christina Watkins, elle, s'interroge: " Eh H&M, tu peux nous expliquer pourquoi un garçon noir a été sélectionné comme modèle pour porter un sweat qui dit "Coolest monkey in the jungle"? Lundi matin, le groupe n'avait encore publié aucun communiqué officiel sur le sujet, ni sur son site, ni sur son compte Twitter. Tout commence dimanche, lorsqu'une internaute, la blogueuse et mannequin "grande taille" Stephanie Yeboah, poste sur son compte Twitter une capture d'écran du site marchand, dans sa version anglaise. De nombreux internautes expriment leur colère comme Karamo Brown: " H&M, ceci est dégoûtant et irresponsable. Le visuel controversé a été retiré du site britannique et de "tous les canaux de communication" de la marque. seule subsiste une photo du sweat-shirt non-porté.

C'est l'écrivain et blogueuse britannique Stephanie Yeboah qui a donné un coup de projecteur à la polémique, hier, en diffusant largement la publicité de H&M dans laquelle on voit un enfant noir porté sweat sur lequel il est écrit "Le singe le plus cool de la jungle". Si beaucoup se disent choqués, d'autres comme le frontiste Jean Messiha dénoncent l'hystérie de la toile, et certains vont jusqu'à évoquer une provocation volontaire de la part de la marque.

Une autre internaute fait remarquer que la photo peut être d'autant plus qualifiée de raciste qu'une autre annonce met en scène un petit garçon blanc avec un pull orange, cette fois-ci accompagnée de l'inscription:"Expert en survie".

Recommande: