Les Golden Globes, marqués par l'affaire Weinstein

08 Janvier, 2018, 07:51 | Auteur: Sue Barrett
  • Les Golden Globes, marqués par l'affaire Weinstein

Pour protester contre les violences sexuelles et manifester leur solidarité face aux victimes de prédateurs sexuels à Hollywood, des actrices comme Jessica Chastain, Emma Stone ou Meryl Streep envisagent de ne revêtir que du noir à la cérémonie des Golden Globes, qui se tient à Los Angeles dimanche 7 janvier. "Bonjour mesdames et les hommes qui restent", " ça fait des années que les hommes blancs n'ont pas été aussi nerveux à Hollywood", a déclaré l'humoriste.

Le producteur Harvey Weinstein, qui a régné sur Hollywood pendant des décennies, a été accusé par plus de 100 femmes de harcèlement, agressions sexuelles ou viols, et sa chute a déclenché une onde de choc dans le monde entier et tous les secteurs professionnels.

A la suite des révélations sur son comportement de prédateur, d'autres célébrités comme Kevin Spacey, Jeffrey Tambor ou Dustin Hoffman ont été à leur tour incriminés pour des comportements sexuels abusifs. Le drame était l'un des favoris de la soirée, fort de six nominations.

La première récompense décernée en ouverture de la soirée a été attribuée à l'actrice australienne Nicole Kidman. Elle a rendu hommage à ses co-stars en particulier à la coproductrice, comme elle, de la minisérie, Reese Witherspoon.

Quels acteurs remporteront une statuette?

. L'actrice Saoirse Ronan a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans la comédie dramatique Lady Bird. "C'est pour vous et les femmes (.) suffisamment courageuses pour s'élever contre l'intolérance et l'injustice", a affirmé la comédienne scientologue.

Enfin, le Mexicain Guillermo del Toro a été sacré meilleur réalisateur pour son film 'La forme de l'eau', une romance fantastique entre une muette solitaire et un monstre reptilien. Pour l'instant elle en a récolté un pour la musique du compositeur français Alexandre Desplat. Il met en scène Diane Kruger, bouleversante en femme dont le mari et l'enfant ont été tués dans un attentat de sympathisants nazis. Ce long-métrage retrace l'épopée du film le plus raté d'Hollywood et dans lequel il joue auprès de son frère Dave et de Seth Rogen.

L'initiative est venue du collectif Time's Up, formé récemment par plus de 300 femmes actrices et agents d'Hollywood, pour lutter contre les violences sexuelles dans ce milieu.

Pour les acteurs, les prédictions vont à Gary Oldman en Winston Churchill dans "Les heures sombres", le jeune franco-américain Timothée Chalamet lui faisant cependant de l'ombre en adolescent amoureux d'un beau doctorant dans "Call Me by Your Name".

Nul doute que cette édition des Golden Globes sera mémorable.

Recommande: