La confiance des ménages français plus élevée que prévu en décembre

08 Janvier, 2018, 03:24 | Auteur: Aubrey Nash
  • EcoQuick									
					
								105								Le moral des ménages a été de 105 en décembre

D'après l'organisme public de statistiques, le moral des ménages dont les calculs se font sur la base de soldes d'opinion a connu une hausse de 2 points. Ce qui l'est plus, c'est que l'indice remonte à de tel niveau quelques mois après l'élection.

Ce chiffre pour le mois de décembre est de deux points supérieurs à celui enregistré pour novembre, pour lequel l'Insee a d'ailleurs revu en hausse par rapport à sa précédente estimation: il s'établit en effet à 103 pour novembre, soit un point en plus. Cet indice se trouve désormais "nettement au-dessus de sa moyenne de long terme". C'est de bon augure pour la consommation dans les prochains mois, et pour la croissance tricolore dans son ensemble pour 2018.

Toujours selon l'institut de sondage, la capacité d'épargne actuelle des ménages diminue légèrement tandis que la capacité d'épargne future est en augmentation. Cette hausse de la confiance s'explique principalement par une nette amélioration de l'évaluation de leur niveau de vie passé. En revanche "le solde d'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France est quasi stable (+ 1 point)", note l'Insee. Lesdites soldes "se situent tous les deux au-dessus de leur moyenne de long terme". L'indice évaluant les inquiétudes à propos du chômage augmente légèrement en décembre, après une baisse significative en novembre. Ce niveau de craintes reste toutefois inférieur à la moyenne longue période.

Recommande: