Donald Trump prêt à s'entretenir avec Kim Jong-Un si,…

08 Janvier, 2018, 05:12 | Auteur: Lynn Cook
  • Donald Trump prêt à s'entretenir avec Kim Jong-Un si,…

Trump avait déclaré samedi être ouvert à discuter avec Kim Jong-un, semblant assouplir son discours à l'endroit de la Corée du Nord.

" Je crois toujours aux discussions ", a-t-il déclaré depuis la résidence présidentielle de Camp David où il a été interrogé sur la possibilité d'un échange téléphonique avec le leader nord-coréen. Lors d'un entretien avec la presse, samedi 6 janvier, le président milliardaire a salué les signes de détente entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, avant de se dire prêt à avoir des discussions avec le dirigeant nord-coréen.

Trump a fait part samedi de son souhait de voir les discussions intercoréennes aller au-delà des Jeux olympiques en ajoutant que les Etats-Unis s'engageront au moment approprié.

Les deux Corées se rencontreront ce mardi à Panmunjom pour leur première réunion de haut niveau en plus de deux ans afin de discuter de l'éventuelle participation du Nord aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang qui se dérouleront en février en Corée du Sud. Les déclarations du responsable nord-coréen sont le prolongement des signaux allant dans le sens d'une amorce d'apaisement, après des mois d'escalade et de rhétorique menaçante entre Pyongyang et Washington. qui était encore d'actualité en début de semaine. Il a assuré également que la Corée du Nord avait atteint son but, accéder au statut d'Etat nucléaire.

Les Nord-Coréens "doivent arrêter leurs essais".

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté fin décembre un nouveau train de sanctions à l'encontre de Pyongyang par un vote unanime sur une résolution américaine, en interdisant la livraison de près de 75% des produits raffinés pétroliers à la Corée du Nord et en ordonnant le rapatriement de tous les ressortissants nord-coréens travaillant à l'étranger d'ici la fin de 2019.