La France commémore les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher

07 Janvier, 2018, 18:01 | Auteur: Aubrey Nash
  • Trois ans après l'attentat les Français sont de moins en moins

À 11 heures, Emmanuel Macron, les ministres de l'intérieur, de la justice et de la culture, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, se sont tenus dans la grisaille devant l'ancienne adresse de Charlie Hebdo en mémoire de l'attentat contre le journal satirique et " la liberté d'expression ". Une brève cérémonie a également été organisée devant le supermarché juif. Ils y ont ouvert le feu, tuant douze personnes dont les dessinateurs Cabu et Charb. Ces attentats marquent le début d'une série d'attaques djihadistes perpétrées sur le sol français, qui ont fait 240 morts.

Après l'hymne national, la Marseillaise, Emmanuel Macron a échangé longuement avec les familles des victimes.

La même cérémonie s'est répétée quelques mètres plus loin, là où est tombé le policier Ahmed Merabet, tué sur le boulevard Richard-Lenoir par les frères Kouachi alors qu'il tentait de stopper les jihadistes dans leur fuite. Suivirent deux jours d'effroi, au cours desquels la folie de quelques hommes tua plusieurs innocents, notamment à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris, le 9 janvier 2015.

Outre les membres du gouvernement et l'épouse du président, Manuel Valls, ancien premier ministre, était présent, de même que le Grand Rabbin Haïm Korsia. Elle avait été appelée pour un banal accident de la circulation avant d'être assassinée en pleine rue par les djihadistes le 8 janvier.

Accompagné de la mairesse de Paris Anne Hidalgo, du caricaturiste et directeur de la rédaction du "Charlie Hebdo" Laurent Sourisseau et d'autres personnalités, M. Macron a déposé des couronnes et a orchestré des moments de silence, dimanche, devant les anciens établissements de l'hebdomadaire satirique et de l'épicerie cachère à Paris.

Dans un message publié dimanche sur Facebook, l'ancien président François Hollande a estimé que "nous ne devons rien oublier de ces terribles journées".

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Recommande: