France: la tempête Eleanor a fait 5 morts

07 Janvier, 2018, 18:59 | Auteur: Lynn Cook
  • France: la tempête Eleanor a fait 5 morts

Si les vents violents de la tempête Eleanor se sont calmés, des pluies intenses leur ont succédé ainsi qu' un redoux qui a fait fondre la neige et gonfler les cours d'eau.

Le Gouvernement Princier recommande de prendre les précautions qui s'imposent pour éviter toute chute accidentelle d'objets ou tout envol de matériels ou matériaux, ainsi que la plus grande vigilance lors d'éventuelles sorties en mer. Enfin, une personne âgée a fait un arrêt cardiaque après l'inondation de sa maison en Isère.

Un agriculteur d'une cinquantaine d'années a été retrouvé mort jeudi après-midi dans le département de la Savoie (sud-est), enseveli sous une coulée de neige près de son chalet d'alpage, après le passage de la tempête Eleanor, a rapporté la chaîne de télévision française France 3, ajoutant que l'homme avait voulu déneiger le tunnel.

Un ouvrier a été tué et un autre gravement blessé à Choisy (Haute-Savoie) sur le chantier de rénovation d'une ferme "fragilisé par la tempête ", selon le parquet d'Annecy qui a ouvert une enquête. Les quantités de pluie en 48 heures seront de l'ordre de 50 à 70 litres par mètre carré dans beaucoup de secteurs de plaine, 80 à 120 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Vosges, localement 140 à 160 sur le Ballon d'Alsace.

Dans les Alpes, si le pic est passé jeudi, des départs spontanés d'avalanches vont encore se produire et quelques grosses avalanches restent possibles, avec la reprise des précipitations cette nuit, prévient Météo-France. Environ 2 500 agents travaillent à rétablir la situation mais Enedis ne donne aucune heure de retour à la normale, précisant que "la situation reste très évolutive car la tempête continue de souffler". Les recherches devaient reprendre samedi matin pour essayer de la retrouver.

A Morillon ces derniers jours, le maire avait interdit le hors-piste par arrêté municipal en raison des forts risques d'avalanche.

Enfin, un octogénaire est porté disparu depuis jeudi soir dans le village de Lucenay-l'Evêque, au nord d'Autun en Saône-et-Loire. Selon le quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire, cet homme de 81 ans aurait quitté son domicile vers 19H00 pour observer la montée des eaux du Ternin, une rivière en crue après de fortes pluies, et n'est pas rentré depuis.

Les pompiers de Haute-Savoie ont été appelés vers 12h30 pour un secours concernant un skieur touché par la chute d'un arbre.

En Haute-Corse, deux incendies sont toujours en cours.

Dans les régions touchées plus tôt dans la matinée, 22 000 foyers restaient sans électricité en Normandie, 15 000 en Picardie, 13 000 en Ile-de-France, 11 000 en Champagne-Ardenne et 6 000 dans le Nord-Pas-de-Calais.

Recommande: