PS : Najat Vallaud-Belkacem ne sera pas candidate

06 Janvier, 2018, 01:50 | Auteur: Lynn Cook
  • Najat Vallaud Belkacem- LyonMag

L'ancienne ministre de l'Éducation nationale et des Droits des femmes sous François Hollande a annoncé, le 3 janvier, dans une interview à L'Obs, qu'elle ne se présentera pas à la succession de Jean-Christophe Cambadélis au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Je sais que cela peut paraître étrange de ne pas céder à l'amicale pression de ses amis, que les standards de la politique nous ont plutôt habitués au contraire, mais je veux vraiment réfléchir, travailler et comprendre d'autres mondes que le seul monde politique. "Je sais qu'il y a d'autres façons de se rendre utile".

Âgée de 40 ans, Najat Vallaud-Belkacem est diplômée de l'IEP de Paris et titulaire d'une licence de droit public.

Battue aux législatives de juin dernier, Najat Vallaud-Belkacem assure vouloir "exprimer autrement" son "engagement" politique. "Mener une expérience dans le privé en particulier, et en même temps ne pas déserter le champ des valeurs", poursuit la Lyonnaise. Comment? "Une de mes activités, parmi d'autres, au sein de ma nouvelle vie sera de diriger cette collection d'essais chez Fayard qui sera consacrée aux batailles culturelles du progressisme". Mais après quelques semaines de réflexion, Najat Vallaud-Belkacem a décidé que ce serait " non ".

On a besoin de penseurs, de chercheurs qui acceptent de se mettre à portée d'homme et nous aident à être collectivement plus intelligents.

Elle déplore, en effet, un débat politique où "les idées progressistes sont devenues minoritaires". L'intéressée prévient: "Il ne s'agit (.) pas d'un métier, mais d'un investissement personnel dans un champ qui me tient à coeur".

Un écueil important semblait cependant la gêner, le statut de bénévole de premier secrétaire, alors qu'elle n'a plus aucune fonction élective et donc plus aucune rémunération depuis sa défaite aux législatives.

Recommande: