CAF Awards 2017: l'Egyptien Mohamed Salah élu meilleur joueur africain de l'année

06 Janvier, 2018, 04:10 | Auteur: Aubrey Nash
  • Salah AFP

C'était attendu et c'est désormais officiel: Mohamed Salah est le Ballon d'Or africain 2017. En sélection, il a atteint la finale de la Coupe d'Afrique des Nations en février, et surtout, il a grandement contribué à la qualification des Pharaons pour la Coupe du monde 2018, une première depuis le Mondial 1990 en Italie. Je dis aux jeunes d'Egypte et d'Afrique de continuer à rêver et d'y croire. Mohamed Salah succède au palmarès du Ballon d'Or africain à l'Algérien Riyad Mahrez, champion d'Angleterre avec Leicester en 2016, et à Pierre-Emerick Aubameyang en 2015, qui avait mis fin au règne de l'Ivoirien Yaya Touré, sacré à quatre reprises de 2011 à 2014. Pour symbole de l'émotion générée par cette prestation: son ancienne école a été rebaptisée à son nom!

Formé dans son pays d'origine, le natif de Basyoun avait été repéré par le FC Bâle à 20 ans, en 2012. Il avait d'ailleurs inscrit un doublé lors du dernier match qualificatif, contre le Congo (2-1). Il a ensuite porté à partir de janvier 2014 le maillot de Chelsea, contre qui il avait brillé en Ligue des champions avec le club bâlois en septembre précédent, mais où il a peu joué. "Très fier de ma nomination parmi les 3 finalistes du trophée du meilleur footballeur africain". En club, il s'est illustré avec l'AS Rome, puis avec Liverpool depuis cet été.

Avec cette distinction, le joueur égyptien de 25 ans est devenu le premier pharaon élu joueur de l'année par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Recommande: