USA : Un nouveau traitement contre la cécité vendu à 850.000 dollars !

05 Janvier, 2018, 09:12 | Auteur: Jonathan Ford
  • Etats-Unis: un traitement contre la cécité vendu… 850 000 dollars

850.000 dollars à en croire Spark Thérapeutics. Il a été le premier produit de thérapie génique autorisé en Europe fin 2012, pour traiter une perturbation de la digestion des graisses. Il faut dire que cette dernière a l'habitude d'approuver les traitements qui fonctionnent (celui-ci a eu un taux de succès lors d'essais cliniques de 93 %) et ce, quel que soit leur prix.

Dans le détail, les injections de Luxturna coûtent 425.000 euros par oeil. Son prix de vente est finalement inférieur au un million de dollars envisagé au départ lorsque l'agence américaine du médicament (FDA) a donné son feu vert mi-décembre.

Devançant les critiques, l'entreprise a promis le remboursement du traitement en cas d'inefficacité. Elle intervient en plein débat sur la cherté des médicaments aux États-Unis, notamment les prix des traitements dits innovants. Le prix, surtout à ce niveau, est un réel frein pour les patients. Issu de la thérapie génique, ce médicament (le Luxturna) est l'un des plus chers au monde.

Les investisseurs s'attendaient à ce que Spark place la barre encore plus haut, plus près d'un million de dollars, ce qui n'empêche pas le titre du laboratoire de s'adjuger 4,4% à 55,65 dollars à Wall Street vers 18h30 GMT. La même source cite entre autres le Spinraza contre l'atrophie musculaire, et le Soliris destiné au traitement d'une maladie rénale rare. Ils coûtent tous les deux environ 750.000 dollars (répartis sur plusieurs doses). Ce dernier est aussi un bel exemple d'échec: la société hollandaise n'a en effet pas demandé le renouvellement de son autorisation pour cause de manque de patients capables de se l'offrir.

Recommande: