Risque d'avalanches, incendies... Toutes les infos — Tempête Eleanor

05 Janvier, 2018, 09:15 | Auteur: Lynn Cook
  • Le passage de la tempête Eleanor a fait des dégâts en Île-de-France ici dans le 15ème arrondissement de Paris

Alors que la tempête Eleanor a fait deux morts, des vents violents sont toujours à déplorer ce jeudi.

Les recherches se sont poursuivies durant la nuit pour retrouver un pompier volontaire porté disparu jeudi à la mi-journée: il secourait une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, quand il a été emporté par un torrent déchaîné, la Breda, entre Isère et Savoie. "Plus de 80 personnes sont à sa recherche", selon le ministère de l'Intérieur.

La tempête Eleanor, qui doit balayer la moitié de la France, touchait mercredi matin la Bretagne, la Manche, le nord et la région parisienne avec des rafales localement supérieures à 120 km/h jusque dans le nord-est, a annoncé Météo-France. Presque tous les départements du littoral nord sont d'autre part placés en vigilance orange vagues-submersion et quatre autres départements en vigilance orange inondations. La Corse fait face aux incendies, les Alpes aux avalanches et 16 départements sont encore en vigilance orange. Le retour à la normale est prévu pour vendredi 18h00. Les cumuls de pluie seront importants sur l'ouest du Massif central et sur l'est du pays, en particulier sur le relief.

En Haute-Savoie, une centaine de personnes du hameau de l'Etelley, proche de la station de Morillon, ont été évacuées jeudi par mesure de précaution. En Savoie, un agriculteur a été retrouvé mort sous une coulée de neige près de son chalet d'alpage à Bonneval-sur-Arc.

En Haute-Savoie, 34 interventions ont été réalisées pour des chutes d'arbre ou des toits envolés.

La carte de la vigilance orange, jeudi 4 janvier. En Corse, moins de 2.000 foyers étaient sans courant contre 15.000 quelques heures plus tôt, selon EDF. La Corse est particulièrement touchée par les vents avec deux incendies qui se sont déclarés en plein hiver.

Recommande: