Le fondateur des éditions POL est mort dans un accident de voiture

05 Janvier, 2018, 09:24 | Auteur: Sue Barrett
  • L'éditeur Paul Otchakovsky est décédé à 73 janvier

C'est avec un immense chagrin que l'on a appris ce matin la disparition d'un des plus grands éditeurs français: Paul Otchakovsky-Laurens, le fondateur des magnifiques éditions P.O.L, est mort dans un accident de voiture à Marie-Galante (Petites Antilles) le 2 janvier. Lesquels, en retour, lui vouaient admiration et reconnaissance, ainsi qu'une amitié donnant un sens très familial à l'expression " maison d'édition ".

D'après Libération, la femme de Paul Otchakovsky-Laurens, la peintre et écrivaine Emmelene Landon, a été blessée dans le même accident. C'est en 1977 que les trois lettres P.O.L. apparaissent, comme acronyme de la collection Paul Otchakovsky-Laurens créée chez Hachette. Il publie alors plusieurs textes de Georges Pérec dont "La vie mode d'emploi" un an plus tard. En 1983, en quête d'indépendance, Paul Otchakovsky-Laurens transforme P.O.L. en maison d'édition et publie "Le Livre des ciels " de Leslie Kaplan et "L'Invention du corps de Saint-Marc " de Richard Millet. P.O. P.O.L publie rapidement Marguerite Duras, notamment "La douleur" en 1985 et "La pluie d'été" (1990).

Sa méthode de travail, c'était avant tout de savoir lire, de suivre son instinct, et de respecter les auteurs. Dans les années 1990, P.O.L. connaît un grand essor en éditant de jeunes auteurs comme Marie Darrieussecq ("Truismes "), Emmanuel Carrère ("La classe de neige "), ou Martin Winckler ("La maladie de Sachs "). Se sont greffées, depuis, au catalogue, d'autres valeurs montantes et confirmées, comme Camille Laurens, Prix Femina pour "Dans ces bras-là", en 2000. Hier, à l'annonce du décès de l'éditeur, les réactions émues se sont succédé.

Dans deux tweets, la ministre de la culture Françoise Nyssen lui a rendu hommage.

Né dans le midi, Paul Otchakovsky-Laurens arrive à Sablé avec sa mère et son frère Henri en 1946, après la mort de son père, Zalman Otchakowsky.

Recommande: